La Jåponaise Moustachue© - Guerrilla Stoemp - The Thin Black Duke - The George Låzenby Firelight Ensemble - The BaleaRic Hunter - (Le)Dåndy - Jules Barbey d'Aurevilly avec une Afro - André Bellegårde et son Orchestre Digital - I am a Cåssette...Dandytronic...Heddofone...Né à uccle mort en bas résilles...Matelot à sec...Inconnu du Nord au midi...Candidat déchu du concours Princesse Claquettes....La vie est un film natur(al)iste hollandais...Adepte des titres a rallonges...Toi aussi tu aimes les bûches?


Copyright

I don't really do reviews, If it's on here, It means I love it. Dead simple.
Some of the pictures here are mine, hit me up if you're interested in my work. guerrilla.stoemp@gmail.com

dimanche 22 juin 2008

Le Sillon fermé...

« En 1948, Pierre Schaeffer (1910-1995) invente la "Musique concrète" dans le cadre de l'art radiophonique au Studio d'Essai à la RTF (Radio Télévision Française), grâce comme le dit la légende, aux trouvailles du sillon fermé et de la cloche coupée.
Ces deux expériences hasardeuses auront des répercussions énormes sur ses conceptions musicales. Le sillon fermé : Schaeffer découvre l'intérêt musical de la répétition, grâce au son généré par la rayure accidentelle d'un disque tournant à 78tours/minute emprisonnant une seconde de son. Après plusieurs répétitions, l'auditeur oublie la cause qui a engendré le son et écoute cet "objet sonore" pour lui-même. Ainsi décontextualisé, l'objet est réutilisable dans des situations différentes. »

source: SoNHoRS


Merde!!!! Excusez mon langage quelque peu cru mais je suis sous le choc, en extase en admiration, à genoux devant cette découverte. Une fois n'est pas coutume j'ai un bon siècle de retard mais peu importe. Je ne connaissais pas du tout ce principe de sillon fermé. Je l'ai découvert hier après-midi au Bonheur. Thierry et moi écoutions des disques fraichement arrivés de long beach CA.






Des galettes du label Urck (page myspace) pour être plus précis. Cette maison arbrite un collectif d'artistes protéiformes, mêlant musiques asiatiques, perse, electronica, indus, drone, folk, etc...

Puis le choc! à la fin de Refrigerator Mothers - Arab National Anthem/Black Moth Scrap Serum 7", un son de clochette, comme celle que l'on peut entendre dans les temples Shinto, qui retentit à l'infini...une spirale hypnotique sans fin, un mantra vénéneux qui t'aspire inexorablement dans les limbes. J'imagine déjà une bonne dizaine de platines dans mon salon avec autant de sillons fermés enclenchés à quelques secondes d'intervalle. Le rêve!


Voici l'url de Urck Records pour ceux que ça intéresse: Urck


Enfin je ne puis résister a la tentation de vous montrer quelques nouvelles photos de mon matos de mix:
















Zob Raviole, agent recenseur de fritkots agréé par la nation de la frite.

2 commentaires:

saab a dit…

J'avoue me sentir totalement dépassée par tes connaissances... tu es sans conteste un érudit et si je n'ai pas accrocher plus que cela à Wolf Parade (c'est mon mauavis goût) j'ai été frappée d'un coup de foudre pour The Black Angels et leur musique psyché et c'est certain j'en repralerai sur mon blog et te citerai ! D'ailleurs j'écoute You In Color, sublime !

michto a dit…

Abonne-toi au Sillon Belge si tu veux tout savoir sur les sillons fermiers !

http://www.sillonbelge.be/